...
Protection acheteur
Bien
4.24/5.00
Chargement...

Chaise ergonomique définition

Une posture ergonomique au bureau

On parle d’environnement ergonomique au bureau lorsque des moyens sont utilisés pour améliorer la productivité et les performances de l’utilisateur à long terme. Cela se traduit par la conception optimisée de produits comme une chaise de bureau, un bureau ou bien d’autres accessoires comme un repose-pieds. La conception ergonomique d’un espace de travail favorise également une posture seine de travail et donc permet de prévenir des problèmes physique.

Si votre environnement de travail n’est pas optimisé de manière ergonomique, vous avez sans doute déjà ressenti des douleurs au dos ou encore dans votre nuque. En effet, il est alors facile d’adopter une mauvaise posture de travail qui, à terme, augmente les risques de problèmes de santé. Il important d’adopter une posture ergonomique au bureau, pour votre santé physique et mentale, mais aussi une meilleure productivité.

Une meilleure position assise bureau

Si vous travailler à un bureau, vous passez donc beaucoup de temps en position assise. Il est donc cruciale d’avoir une chaise adaptée pour un soutien optimal.  Dans ce sens, nous vous conseillons d’utiliser une chaise de bureau ergonomique afin d’adopter une meilleure position assise au bureau. Une chaise ergonomique offre une multitude de réglages afin de s’adapter le mieux possible à l’utilisateur. La chaise peut être réglée en hauteur, le dossier peut dans certain cas être ajusté, certains modèles proposent une option de réglage de la profondeur d’assise. Certaines chaises disposes d’un appui-tête ou encore d’un support lombaire.

L’ensemble de ces réglages permettent à l’utilisateur d’adopter une bonne position assise au bureau. Cela peut paraître inutile, mais il faut comprendre qu’à long terme, les petites douleurs peuvent se traduire en problème de santé plus important. Une chaise ergonomique est un outil afin de vous aider à maintenir une position de travail seine pour votre corps. Si vous avez déjà des problèmes de dos, il est alors important de vous assurer une bonne position assise.

Conséquences d’une mauvaise position assise

Nous l’avons vu plus haut, une mauvaise position assise aura, à court et long terme, des conséquences sur votre santé. Cela peut dans un premier temps se traduire par de petites douleurs ou des gênes dans différentes parties de votre corps. Au niveau de votre nuque, si par exemple votre écran n’est pas à la bonne hauteur. Nous pouvons aussi penser aux douleur dans le dos mais également dans les jambes. Par exemple, lorsque vous prenez place sur votre chaise de bureau, il est conseiller d’avoir les jambes à 90 degrés avec les pieds à plat sur le sol.

Douleur fessier en position assise

La position assise, sur une période prolongée, peut causer des douleurs notamment  dans les fessiers. En effet, en position assise, nous avons tendance après un certain temps, à ne plus tenir une position seine. De par la fatigue ou encore de mauvaises habitudes de posture, nous pouvons adopter des positions qui peuvent être source de différentes douleurs. Les fesses (région glutéale) sont composées du muscle fessier qui se divise en trois partie : le petit fessier, le fessier moyen et le grand fessier. Cette région est innervée par le nerf sciatique. Lorsque que le nerf sciatique est irrité le sujet peut ressentir de vives douleurs au niveau des fesses mais aussi dans la cuisse.

Douleur hanche en position assise

Après avoir passé une longue période en position assise, une douleur peut également se manifester au niveau de la hanche. Plus précisément au niveau du pli de l’aine. Plusieurs douleurs peuvent alors se manifester, il est alors préférable de consulter un spécialiste. Cependant, une chaise de bureau ergonomique est un outil permettant à l’utilisateur d’adopter une bonne position assise et ainsi prévenir ces douleurs.

Mal de dos après une position assise prolongée

En position assise, nous avons tendance à ne pas nous tenir droit. À long terme, cela peut causer une tension dans le dos et la nuque. Cette tension, bénigne au début, peut ensuite se caractériser par des maux plus important pouvant aller jusqu’à vous empêcher de travailler. Si vous travailler en position assise, il est recommander de prendre un temps pour se lever et marcher afin de soulager ces tensions. Il sera ici important de veiller à régler votre chaise de bureau à la bonne hauteur, ainsi que la hauteur de votre écran afin de ne pas devoir baisser la tête pour visualiser l’écran.

Choisir une chaise de bureau ergonomique

Faire le choix d’un chaise de bureau ergonomique peut s’avérer être difficile. En effet, vous trouverez plusieurs modèles, tous différents et proposant une multitude de réglages. Dans un premier temps, la question du budget devra se poser. Nous proposons des chaises ergonomique allant de 150 € à plus de 500 €. Ensuite, certain modèles proposes un choix plus large de réglages possibles. Prenez l’exemple de notre chaise de bureau Ergohuman Classic. Ce produit est disponible avec ou sans appui-tête. La chaise présente une multitude de réglages pour une position assise optimale. Afin de vous aider dans votre sélection, aidez-vous des filtres afin d’affiner votre recherche. Découvrez vite notre gamme de chaises de bureau ergonomiques mais aussi notre page qui liste les meilleures chaises ergonomiques de cette année.